Riche en fibre, en magnésium et en antioxydant, le chocolat, contrairement à ce que l’on pense, n’est pas l’ennemi juré de votre régime pendant les périodes des fêtes.
Cet aliment a plusieurs vertus pour votre santé et vous permet de passer vos vacances en famille dans la joie et la bonne humeur.
Alors, vous cherchez une ou des raisons pour manger du chocolat à noël, sans culpabiliser ? En voici 7 !
Le chocolat est un anti-stress
Que ce soit dans son calendrier de l’avent, où lorsque les invités arrivent, il existe mille et une raison de manger du chocolat à Noël.
Riche en magnésium, le chocolat peut nous aider à lutter contre le stress des préparations. En effet, deux petits carrés de chocolat vous permettront de couvrir jusqu’à 10 % de vos besoins en Mg. Mais attention, dans ce cas, il faut privilégier le chocolat noir, car les autres variétés sont plus riches en sucre (ce qui est bien dommage pour moi, puisque je suis une grande fan du chocolat au lait et du chocolat blanc).
Le chocolat pour lutter contre l’effet du temps
En effet, le chocolat nous aiderait même à lutter contre le vieillissement et à préserver le dynamisme de notre corps. Selon des études scientifiques, cet aliment ralentit le vieillissement des cellules, notamment celle de la peau, ce qui permet de lutter contre les rides. En voici une bonne raison pour consommer davantage de chocolat mesdames !
Le chocolat contre la dépression
Vous luttez contre la dépression et vous voulez bien profiter de Noël avec votre famille ? Alors, prenez du chocolat ! Il régule le système nerveux en stimulant ses neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine (les hormones du bonheur). Ces derniers jouent un rôle énorme contre la dépression et l’anxiété. Voilà, une bonne méthode pour lutter contre sa dépression.
Le chocolat contre l’insomnie
Vous souffrez d’insomnie et vous ne voulez pas arriver à votre soirée avec une tête de panda ? Consommez du chocolat ! En consommant du chocolat au cours de la journée, vous allez rétablir votre horloge biologique. Mais attention, le chocolat contient également de la caféine, donc, faites bien attention, n’en prenez pas le soir pour éviter les nuits agitées.
Le chocolat aide à lutter contre la toux !
En effet, c’est une bonne raison ! La toux s’invite toujours aux fêtes de fin d’année avec le changement du climat, mais bonne nouvelle, il est tout à fait possible de lutter contre la toux avec un carré de chocolat ! Effectivement, cet aliment contient de la théobromine (elle a des propriétés antitussives). Parfois, j’en profite pour m’emparer de toute la tablette, mais bon ! Une seule barre par jour suffit largement !
6- Le chocolat, un outil minceur
Non, le chocolat n’est pas l’ennemi N°1 de votre ligne. Contrairement aux idées reçues, le chocolat favoriserait même la perte de poids. Ainsi, optez pour du chocolat noir (30g / jour) pour tirer pleinement profit de ces bienfaits.
Le chocolat pour booster la mémoire
Le chocolat est aussi un atout pour la concentration. Il permet d’éviter ces longs moments frustrants de déconcentration. Donc, pour éviter de se déconnecter, n’oubliez pas vos petits carrés de chocolat riches en acides aminés : la théanine qui permet de maintenir l’attention.
Cela vous évite de prendre des compléments alimentaires et vous permet de profiter de votre passion gourmande. Oubliez donc la maladresse et les hésitations liées à l’âge, notamment avec :
- Les flavonoïdes ;
- Les acides aminés.
Du chocolat contre la douleur
Outre les effets relaxants et antidépresseurs du chocolat, cet aliment agit positivement contre la douleur. Effectivement, selon l’une des nombreuses études portées sur le chocolat, ce dernier intervient dans les mécanismes de transmission de la douleur. Les neurobiologiques ont prouvé cela grâce à une expérience sur les rats. Ces derniers ne répondent pas aussi rapidement au stimuli après avoir consommé du chocolat. Le chocolat agit comme un analgésique puissant.
Cette étude a fait que les scientifiques proposent aujourd’hui aux sportifs de consommer le chocolat avant leurs séances d’entraînement pour aller encore plus loin dans les efforts fournis.
Le chocolat de Noël au goût de de la fête
Aux rayons, sur les tables, sur le sapin, dans la bûche, dans le calendrier de l’Avent, dans les gâteaux, etc. Bref, Noël c’est une fête qui se fête avec du chocolat ! Cette tradition remonte au XIXe siècle où le Saint-Nicolas distribuait le chocolat pour les enfants sages. Ce saint a été remplacé par le Père Noël vêtu en rouge, mais la tradition est toujours respectée.
Célébrée le 25 décembre, cette fête est importante en France, c’est donc grâce au Saint-Nicolas que l’on mange du chocolat à Noël.
Les calendriers de l’Avent
Les calendriers de l’Avent envahissent, depuis déjà plusieurs années, les rayons des supermarchés lors des fêtes. Ces derniers contiennent exactement 24 petites fenêtres dans lesquelles on trouve du chocolat pour nous aider à patienter jusqu’à la grande fête du 25 !
Je me rappelle, quand j’étais petite, ma grand-mère me l’offrait toujours. Cette tradition a laissé dans ma bouche un doux souvenir d’enfance, c’est pourquoi je compte l’offrir aujourd’hui à mon enfant. Mais bien sûr, si vous êtes comme moi, un fan inconditionnel du chocolat, allez-y, profitez bien des fêtes en dégustant ces petites pièces aussi douces que délicieuses.
Voilà, vous connaissez maintenant toutes les bonnes raisons pour consommer du chocolat à Noël, sans culpabiliser ! Bonne fête et bonne dégustation.