Voici (la vraie) recette de gâteau chocolat hyper léger !

Vous êtes comme moi, un passionné du chocolat ? Alors, le gâteau moelleux au chocolat est certainement votre dessert préféré ! En tant que grande amatrice de cuisine, j’ai testé plusieurs recettes, mais voici, ci-présent, LA VRAIE BONNE recette de gâteau au chocolat !

Ce gâteau avait eu beaucoup de succès auprès de mes invités, Noël précédent (tout le monde a demandé la recette) et je compte le refaire pour l’anniversaire de mon petit bout de chou.

Les ingrédients pour 8 personnes

On commence par préparer les ingrédients, qui sont tout à fait simples d’ailleurs :

  • 200 g de chocolat au lait (mon préféré, mais vous pouvez remplacer par le chocolat noir 52 % de cacao si vous le souhaitez) ;
  • 125 g de beurre demi-sel (ou du beurre doux pour les moins gourmands) ;
  • 100 g de farine ;
  • 10 g de levure chimique ;
  • 150 g de sucre en poudre ;
  • 4 œufs ;
  • 1 pincée de sel ;

C’est une recette hyper facile, même pour les novices. La durée de la préparation est estimée à 20 min et le temps de cuisson est de 30 min. Voilà, préparez-vous et commençons notre préparation.

Préparation du gâteau au chocolat hyper léger

Premièrement, commencez par couper le chocolat en petits morceaux (nous allons le faire fondre, donc, le mieux serait de le couper très fin pour gagner du temps). Ensuite, mettez-le dans un bain-marie avec les morceaux du beurre et laissez-le fondre jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois terminé, mettez-le bol hors du feu.

Maintenant, ajoutez la farine (tamisée bien sûr), petit à petit, et mélangez en même temps, avec le chocolat. Ajoutez la levure (également tamisée), à la dernière quantité de farine ajoutée.

Séparez maintenant les blancs d’œufs, des jaunes et mettez-les de côté.

Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs avec votre quantité de sucre, à l’aide d’un batteur, à la vitesse maximale. Vous devez obtenir un mélange jaune clair, homogène. Ajoutez-le à votre préparation de chocolat.

Voici maintenant, l’astuce qui vous permettra d’obtenir un délicieux gâteau hyper léger : Battez les blancs d’œufs en neige (ajouter une petite pincée de sel pour avoir un meilleur résultat). Incorporez votre neige, DÉLICATEMENT, dans la première préparation et mélangez, à l’aide d’une Maryse, du bas en haut.

Attention : cette opération doit être réalisée délicatement, de bas en haut, pour éviter de faire « tomber » nos blancs d’œufs.

Versez maintenant le mélanger dans votre moule, beurré et fariné, et recouvrez-le de papier sulfurisé.

Pour une température de 180° C, la cuisson de votre gâteau devra prendre entre 20 et 25 min.

Astuce : à la fin de la cuisson, piquez votre gâteau avec une lame de couteau. Si elle ressort sèche, votre gâteau est bien cuit et bien moelleux.

Ce que vous devez savoir pour réussir votre cake moelleux au chocolat

Une bonne recette c’est bien, mais encore faut-il la réussir. Voici ce que vous devez savoir pour obtenir le meilleur gâteau au chocolat du monde !

Mélanger la farine / levure

Pour être sûr que votre gâteau moelleux gonfle uniformément, vous devez faire en sorte de mélanger la levure avec la farine. Pour cela, il est recommandé de tamiser le tout via un tamis ou une passoire.

Monter les blancs en neige

Voici la vraie raison pourquoi, ce gâteau est si léger, et si moelleux. Monter les blancs en neige vous aide à obtenir un gâteau tendre et pas du tout sec. Mais attention, je vous rappelle que pour obtenir cet effet, vous devez incorporer les blancs délicatement, de bas vers le haut.

Par contre, si vous ne voulez pas obtenir cet affaissement et que vous préférez votre cake bien lisse, je vous recommande de passer cette étape.

Oui, vous pouvez utiliser la même recette, en évitant simplement de battre les blancs en neige (utiliser les œufs entiers avec le sucre pour avoir un rendu plus esthétique. C’est à vous de décider.

Comment décorer mon gâteau moelleux au chocolat hyper léger ?

Là, c’est à vous de laisser libre cours à votre imagination. Si vous allez le consommer directement, il est préférable de rajouter un peu de sucre glace par dessus (facile, basique et rapide). Mais si c’est une occasion spéciale, alors, éclatez-vous avec un magnifique glaçage au chocolat.