Personnellement, je fonds devant le chocolat. Impossible d’y résister. Je suis d’ailleurs certaine que la plupart d’entre vous le sont également. Mais cela me pousse à me poser cette question : pourquoi aimer tant le chocolat ?
Oui, je l’aime parce que c’est bon, mais c’est loin d’être la seule raison, car le chocolat, pour moi, n’est pas un aliment à consommer lors de la fête de Noël ou la Saint-Valentin. Pour moi, c’est une véritable passion.
Vous vous posez également la question ? Venez, on parle Chocolat !
Pourquoi j’aime le chocolat ?
Il y a mille et une raisons d’aimer le chocolat, mais moi, je l’aime parce que c’est délicieux ! Voilà, tout simplement ! Certes le chocolat a plusieurs avantages et bienfaits qui vous feront certainement craquer, mais pour moi, c’est un petit plaisir gourmand qui me rappelle plein de beaux souvenirs. D’ailleurs, c’est ma mamie qui m’a initié à ce monde. Quand j’étais petite, elle me donnait deux carrés de chocolat au goûter le mercredi après-midi. Au fil du temps, cette petite habitude, s’est développée en une véritable passion.
Pourquoi vous devriez aimer le chocolat ?
Voici les 6 bonnes raisons pour aimer le chocolat (non, je ne vais pas vous rappeler que le chocolat c’est bon !).
Raison n°1 : le chocolat, c’est bon pour la santé
Les bénéfices du chocolat sur la santé ont déjà été démontrés par les scientifiques. Plusieurs recherches ont mis l’accent sur les avantages de cet aliment sur la santé. D’ailleurs, en faisant des recherches sur les bienfaits du chocolat, je suis même tombée sur une étude qui démontre que les pays qui ont le plus de lauréat au prix Nobel, consomment le plus de chocolat !
Selon cette même étude, le chocolat permettrait d’améliorer les capacités cognitives tout en boostant l’énergie. Voilà une étude qui plaira aux passionnés.
Ce n’est pas le seul avantage du chocolat sur la santé. D’autres études ont prouvé son efficacité contre les risques cardiaques, l’hypertension, la circulation sanguine… Bref, selon les scientifiques, le chocolat est un véritable allié healthy !
Raison n°2 : parce qu’on ne s’en lasse pas !
Blanc, au lait, noir, praliné, aux noisettes, au riz… Les variétés de chocolat sont tellement diverses, qu’il est possible de manger une nouvelle variété à chaque fois, tout au long de l’année. C’est une sorte d’un voyage gustatif qui vous permet d’explorer des terres inconnues à chaque fois !
Raison n°3 : le chocolat, ce cadeau !
Vous devez offrir un cadeau pour une personne que vous ne connaissez pas forcément ? Votre camarade ? Votre boss ? Votre voisin qui vient d’arriver ? Un joli coffret de chocolat fera certainement l’affaire. Mieux encore, il y’en a pour toutes les bourses !
Vous ne connaissez pas sa préférence ? Optez pour un coffret avec plusieurs variétés. En fait, le chocolat est un peu notre sauveur durant ces occasions. Ne vous inquiétez pas, il mettra tout le monde d’accord, du plus grand au plus petit. Même si certains refusent de l’avouer, on aime tous le chocolat. Vous voulez une preuve ? Selon les statistiques, chaque jour, 4 millions de tablettes de chocolat sont consommées !
Raison n°4 : le chocolat, cet anti-stress !
Quoi de mieux qu’un bon chocolat pour adoucir les longues nuits froides de l’hiver ? Eh oui, le chocolat sous toutes ses formes vous aide à garder votre bonne humeur et vous permet de lutter contre le froid glacial. C’est officiellement, mon anti-dépresseur préféré, surtout lorsque le temps n’est pas favorable pour pratiquer une autre activité.
Raison n°5 : le chocolat pour rester jeune !
Mesdames, vous voulez une autre raison pour consommer le chocolat sans culpabilité ? Tenez : selon une étude scientifique, le chocolat aurait des bienfaits sur les rides. Cet élément, riche en catéchines et flavonoïdes (des antioxydants), permettrait de garder votre corps plus dynamique et plus jeune. Il aide également votre peau à garder son éclat et sa fraîcheur tout en limitant l’apparition des rides.
Raison n°6 : le chocolat met tout le monde d’accord !
Que l’on ait 3 ans ou 80 ans, le chocolat met tout le monde d’accord. En poudre, dans un biberon ou en carré délicat, le chocolat est l’aliment fidèle qui nous accompagne à tout âge.
Il peut être consommé :
- En dessert ;
- Lors du petit déjeuné ;
- Au goûter ;
- Durant la soirée….